Visites d'entreprises pour les élèves de la série STMG
Par admin rene-descartes-cournon, publié le jeudi 19 juin 2025 14:09 - Mis à jour le mardi 14 octobre 2025 17:20
Découverte du monde professionnel organisée dans le cadre de l'opération "Volonté d'entreprendre" menée par la Région Auvergne Rhône Alpes
Trois visites d'entreprises ont été organisées pour des élèves de la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) dans le cadre de l'opération "Volonté d'entreprendre" menée par la Région Auvergne Rhône Alpes. Ces visites organisées par les enseignants de management ont permis aux élèves d'appréhender le contexte professionnel et d'illustrer des notions vues dans les cours de Management, Sciences de Gestion et Droit.
- En juin 2025 : une classe de 1STMG de l'établissement a visité le site de VOLVIC ORIGINES. Au programme de cette journée : visite virtuelle de l'usine d'embouteillage, film sur le parcours de l'eau minérale naturelle Volvic, quizz interactif avec une exposition. Une fois la visite terminée, le groupe, encadré par 5 professeurs de la classe, a pu se dépenser et s'oxygéner dans le parc du site de l'entreprise Volvic.
- En septembre 2025 : une autre classe de 1STMG a visité deux entreprise en Haute Loire. Ces deux visites ont permis de d'illustrer les premières notions abordées en cours de Management et Sciences de Gestion :
- la Société des Eaux de Saint-Géron (43360 Saint Géron) : découverte du site d’embouteillage avec visite et explications sur la chaîne d'embouteillage, le système de captage de l'eau puis rencontre avec le responsable du pôle commercial pour une présentation de la stratégie commerciale de la société, le développement des relations clients et les axes essentiels de marketing.
- le Laboratoire Cosmetosource (43100 Fontannes). COSMETOSOURCE est un créateur de cosmétiques à Fontannes. Déroulé de la visite : présentation de l’entreprise et visite du site de production, rencontre avec le personnel pour expliquer le fonctionnement de ce laboratoire sous forme de SCOP, puis échanges relatifs
- aux aspects commerciaux (mise en place d'une marque propre à l'entreprise, relations clientèle..) et
- aux notions de gestion abordées avec l'approche des calculs de coûts.
Le coût de transport relatif à ces trois visites a pu être pris en charge grâce à l'aide financière de la région Auvergne Rhône Alpes dans le cadre de l'opération "Volonté d'entreprendre".