Ça se passe au lycée

Trois ateliers menés cette année scolaire dans le cadre du dispositif Région "Projets Arts et Culture"

Par admin rene-descartes-cournon, publié le jeudi 27 juin 2024 18:11 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2024 11:51
IMG_5444bis.jpg
Médiation artistique, urbanisme participatif et histoires textiles.

Trois actions « Aides à la pratique artistique » ont été réalisées dans le cadre du dispositif "Projets Arts et Culture » de la Région  Auvergne Rhône Alpes : médiation artistique, urbanisme participatif et histoires textiles.

Médiation artistique :

De décembre à avril, des élèves de première et de terminale ont rencontré l'artiste comédienne et vocaliste Marie Sylviane BUZIN, afin de porter une réflexion sur leur posture à l'oral et d'explorer leurs potentiels oratoires et gestuels. Les ateliers dirigés par Mme BUZIN, au travers d'exercices variés, ont permis aux élèves d'accueillir le regard des camarades, de canaliser les émotions, de dépasser les  retenues, d'improviser malgré les erreurs de diction, de joindre le mouvement du corps à la parole, de soutenir le dialogue par le regard, de devenir acteur, actrice, de jouer avec les mots, de représenter ce que l'on dit, d'être à l'écoute dans un groupe et d'interagir avec quiconque de ce groupe.

Ces ateliers ont abouti à quatre performances en public. Les élèves de première ont effectué une médiation performative des œuvres exposées par le FRAC dans la salle Michel RENAUD du CDI, oscillant entre approches objective et subjectives des œuvres, entre vocalises et phrases élaborées à partir des œuvres. Les élèves de terminale ont présenté en quelques minutes avec clarté et efficacité leur question du Grand Oral ou leur projet personnel artistique.

Urbanisme participatif :

En mars, encadrés par les professionnelles du Pari des Mutations Urbaines (association rassemblant des professionnels concepteurs et conceptrices en architecture, urbanisme et paysage), les lycéens de terminale ont été mis à contribution pour poser les bases d’une réflexion sur les abords du plan d'eau de Cournon. Trois temps forts ont été menés :

• Tout d’abord une enquête collective pendant laquelle les élèves ont mené une étude de terrain à l’issue de laquelle un diagnostic collectif a pu être établi.
  • Ensuite une phase d’analyse et de programmation pendant laquelle chaque groupe s’est alors interrogé sur des aménagements possibles pour rendre cet espace plus attrayant, plus vivant, plus pratique…
  • Enfin la conception en maquette : chaque projet s’est ainsi traduit par une proposition.

Histoires textiles :

Un projet collaboratif entre une classe de seconde et des étudiants de première année en DNMADE cinéma d’animation s’est tenu cette année scolaire 2023 2024. Il a pris la forme d’ateliers avec les élèves et les étudiants. Ceux-ci ont travaillés en groupe, constitué de 2 élèves et d’un étudiant, à l’élaboration d’un petit conte. Les élèves travaillant à la rédaction du conte et les étudiants recherchant une écriture visuelle qui illustrerait ce conte. La construction du récit s’est élaborée de janvier à mai. Des contraintes encadraient ce travail : il s’agissait de narrer une traversée engendrant une métamorphose, qu’elle soit physique ou intérieure. Les élèves ont été encadrés par leur enseignante de français et les étudiants par leur enseignante d’OEEC. Ce travail d’écriture s’est clos en juin par l’intervention de Fabienne Cinquin, illustratrice qui a guidée la réalisation de 15 leporello. Le travail d’illustration a été élaboré avec la technique du pochoir permettant d’utiliser les formes et les contre-formes, en échos aux motifs narratifs de l’écriture. Chaque illustration a pris la forme d’un long travelling auquel s’associe la lecture du conte enregistrée. Ce travail sera présenté en septembre sur le site du lycée René Descartes. Les 15 leporello seront exposés dans la salle d’exposition du lycée, accompagnés des enregistrements sonores. Ce projet a permis de créer des échanges entre lycéens et étudiants. Les lycéens ont pu découvrir des métiers et ainsi se projeter davantage dans des possibles parcours d’apprenants.

Ces trois ateliers ont été rendus possible grâce à l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à son dispositif « Arts et Culture ».