Ça se passe au lycée

Subventions Région pour le lycée René DESCARTES

Par admin rene-descartes-cournon, publié le mardi 28 mai 2024 09:22 - Mis à jour le mardi 28 mai 2024 09:32
photo_2.jpeg
Deux subventions importantes ont été attribuées au lycée René DESCARTES par la Région Auvergne Rhône Alpes pour l'acquisition d'un four et de matériel ExAO pour les cours de SVT

Deux subventions importantes ont été attribuées au lycée René DESCARTES par la Région Auvergne Rhône Alpe :

D’une part, dans le cadre du programme « Restauration », le lycée s’est vu doté d’une subvention région d’un montant de 26964 euros pour le renouvellement d’un four.

D’autre part, dans le cadre du programme « Equipements pédagogiques et informatiques » des lycées publics, la Région Auvergne Rhône Alpes a attribué une subvention d’investissement de 59809 euros pour financer le renouvellement du matériel ExAO (Expérimentation Assistée par Ordinateur)  des cours de SVT du lycée René DESCARTES.

L'Expérimentation Assistée par Ordinateur occupe une place privilégiée dans les pratiques des sciences expérimentales. En effet pour l'élève, ces activités pédagogiques créent un lien tangible entre le réel et la connaissance scientifique. L'élève va mettre en œuvre des méthodes et des compétences que l'on retrouve invariablement dans la recherche ou l'industrie : mesurer un phénomène, traiter des données expérimentales à l'aide d'outils informatiques et en tirer une interprétation corrélée à une théorie scientifique. L'ExAO offre donc des situations d'apprentissage mobilisées vers le réel et donc porteuses de sens pour l'élève.