Ça se passe au lycée

Education au Médias et à l'Information : Exposition de travaux réalisés par des classes de terminales

Par Maryline Buisson, publié le lundi 24 mars 2025 13:34 - Mis à jour le lundi 24 mars 2025 14:35
copie 20250321_162153.jpg

Des élèves de terminales du lycée Descartes sensibilisent parents et personnels de l’éducation nationale aux enjeux d’une information plurielle et de qualité lors d’une exposition. 

Les classes de Terminales 8 et 9 du lycée Descartes à Cournon ont organisé le vernissage d’une exposition de leurs travaux réalisés dans le cadre des cours d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) en ouverture de la semaine de la presse et des médias à l’école en présence de l’Inspecteur et d’un public nombreux. Le thème exploré portait sur l’importance d’avoir accès à une information plurielle et de qualité pour le bon fonctionnement de la démocratie.

 

Vendredi 21 Mars, ce ne sont pas les portes ouvertes du lycée Descartes, mais pourtant la salle d’exposition du CDI, se remplit de visiteurs. Elèves, parents, professeurs étaient invités à découvrir en avant-première avant la semaine de la presse, les affiches, journaux, magazines, vidéos, podcasts et même un tableau, réalisés par les classes de Terminales 8 et 9 du lycée Descartes.

Nicolas Oudard Proviseur du lycée a donc ouvert la semaine de la presse avec un peu d’avance ce vendredi soir, en présence de Nicolas Rocher, Inspecteur d’Histoire-Géographie et référent académique pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).

Les élèves ont présenté de 16H à 18H, la diversité de leurs travaux aux visiteurs. La salle organisée en hémicycle, permettait de passer d’œuvre en œuvre, en s’appropriant le thème travaillé par les élèves, l’importance de l’accès à une information de qualité pour le bon fonctionnement de nos démocraties.

A partir d’une réalisation du CLEMI national, Mélissa Rouget Coordinatrice du CLEMI académique et Florent Tourneix, Professeur d’Histoire-Géographie et d’Education Morale et Civique du lycée, ont construit avec les classes de Terminales 8 et 9 des séances d’analyse de l’impact de la concentration des médias sur l’information. 

Les élèves se sont ensuite emparés du sujet avec dynamisme et enthousiasme et se sont concurrencés d’originalité pour réaliser des productions uniques autour de ce thème. Calista, Hannah et Line en Terminale 9 se sont intéressées à la liberté de la presse et à son respect par les milliardaires, propriétaires des grands groupes médiatiques, à travers la réalisation d’un journal papier « Le canard libéré ». Guillaume, lui, a voulu mettre en avant sur un grand tableau d’affichage en liège les différentes entités de régulations et leur rôle, comme l’Arcom, ou l’Autorité de la concurrence, autour d’un fil rouge unissant ces grands groupes médiatiques aux enquêtes en cours. Emma en Terminale 8 a préféré une approche artistique en réalisant une acrylique sur toile Les Voix d’un seul, œuvre interrogeant le rôle des médias dans la société actuelle et dénonçant la concentration de ceux-ci dans les mains de quelques grands groupes.

Les supports audio et vidéos, n’étaient pas en reste, entre jeux de rôle autour de l’Arcom et de grands groupes médiatiques ou « talk-show » radiophoniques mettant en évidence à la fois la complexité des sujets abordés et l’importance de se construire sa propre opinion, à partir de supports d’informations diversifiés et de qualité. 

 « La qualité du travail final des élèves est impressionnante » nous confie le proviseur Nicolas Oudard, alors que dans une inversion des rôles aussi surprenante que pertinente, les élèves expliquent leurs œuvres et répondent aux questions studieuses des parents et des professeurs interrogés autant par le fond des sujets proposés que par l’originalité des réalisations. 

Mélissa Rouget, coordinatrice du CLEMI académique souligne « des travaux qui montrent la sensibilité, l’esprit critique et la responsabilité individuelle et collective des élèves qui se sont emparés de ce sujet de société ».

Et l’inspecteur Nicolas Rocher ? Au milieu de la foule, il est passé d’œuvre en œuvre en prenant des notes et a même demandé l’autorisation de prendre quelques photos des travaux « pour les valoriser sur le site académique dédié à l’Éducation aux Médias et à l’information ».