Echange avec le Mexique
Dans le cadre d'un programme d'échange avec le Mexique, 15 élèves du lycée René DESCARTES sont accueillis dans des familles mexicaines de mi-octobre à mi-novembre. Ces élèves ont reçu leurs correspondants mexicains en mai et juin dernier. Ils sont accompagnés sur place par Mme ORTEGA, enseignante d'Espagnol au lycée Descartes et référente du projet pour le lycée de Cournon.
Cet échange entre des élèves mexicains et français a été mis en place en mai 2023 suite à une mise en contact entre la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) et Frédéric Balp, responsable national du programme biculturel et de l’internationalisation de la PrepaTEC du TEC de Monterrey, qui est la partie lycée de l’université privée « Tecnológico de Monterrey ».
Les élèves français qui ont pu participer à cet échange sont scolarisés dans trois lycées de l'académie de Clemront-fd : le lycée René Descartes de Cournon, le lycée international Jeanne d’Arc et le lycée Saint Alyre de Clermont-Ferrand.
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est la première à avoir instauré des échanges individuels avec le Mexique. C’est un programme qui démontre le dynamisme de l’académie en matière de relations internationales et qui permet un vrai rayonnement de la discipline espagnol dans les établissements.
Ci-dessous un diaporama de photos du séjour actuel des élèves de Descartes au Mexique :