Ça se passe au lycée

Atelier STOPMOTION en DN Made Animation

Par admin rene-descartes-cournon, publié le dimanche 20 novembre 2022 15:20 - Mis à jour le dimanche 20 novembre 2022 15:22
decors3.jpg
Atelier professionnel mené en 3 temps : fabrication des décors, fabrication des marionnettes et animation en volume.

Les étudiants de 2ème année de DNMADE Animation participent à un atelier STOPMOTION en 3 temps :

• Semaine du 15 novembre : fabrication des décors
  • Semaine du 21 novembre : fabrication de marionnettes
  • Semaine du 5 décembre : animation en volume

Cet atelier, essentiel dans la formation DN MADE Animation du lycée DESCARTES est encadré par des professionnels.

Mais au fait qu'est-ce que le stopmotion ?

Aussi appelé animation en volume, ou animation image par image, le stop motion est une technique qui permet de créer un mouvement à partir d’objets initialement immobiles. Elle consiste donc à créer le déplacement de personnages ou d’objets d’un point à un autre. C’est une technique très utilisée des métiers de l’audiovisuel et des métiers de l’animation.

Pour une séquence courte, de moins d’une minute, il faut plus d’une centaine d’images fixes. Le stop motion consiste à prendre des photos, ou des images, et les assembler, les unes après les autres, jusqu’à les animer pour en faire un film en mouvement.

Voici quelques photos des décors créés par les étudiants cette année :