"ARTS & CULTURE" Projet Passerelle Workshop Illustration et Poésie
Projet Passerelle Workshop Illustration/Sérigraphie/Poésie
Les étudiantes et étudiants de première année du DNMADE cinéma d’animation ont travaillé en partenariat avec deux classes de lycée, une classe de seconde en français et une classe de terminale en spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie".
En résonance avec le roman expérimental et poétique "Les vagues" de Virginia Woolf paru en 1931, les élèves du lycée ont rédigé les portraits des six personnages du livre : travail sur la structure de la langue poétique, réécriture, puis partage avec les élèves de DN MADE pour les axes artistiques à prendre en compte dans le cadre de travaux d'illustration et de sérigraphie.
Après le travail d’échange autour des textes poétiques de l'oeuvre de Virginia Woolf (réécriture, relation entre textes et images), les élèves ont ensuite illustré ces portraits avec l’intervention de l’illustratrice Fabienne Cinquin, et d’Alexandre Martin (Brian Cougar) sérigraphe et graphiste.
Ce workshop s'est déroulé du 16 au 18 juin au sein du lycée René Descartes.
Cet atelier a pu être réalisé grâce au soutien financier de la Région dans le cadre du dispositif "ARTS & CULTURE".
De grands "leporello" ont été construits avec l’association des techniques du pochoir et de la sérigraphie.
Cet atelier couplant travaux de réécriture poétique, questionnements liant textes poétiques, images et expérimentations plastiques a permis aux élèves de réaliser des illustrations à partir de contraintes techniques et narratives dans un format et un temps imparti.
Elles nourriront leur porte-folio lors de recherches de stage ou de futures écoles.
Ce workshop a permis aux apprenants, grâce à leurs compétences respectives, de réaliser ensemble un partenariat mêlant littérature et illustration.
Ce fut également l'occasion de rencontrer des professionnels du secteur de l’image et de la création et ainsi développer de nouvelles compétences, d'affiner leur projet professionnel pour mieux construire leur parcours de formation.