Ateliers "Passeur de culture" en DN Animation : sérigraphie et illustration

Par admin rene-descartes-cournon, publié le dimanche 5 septembre 2021 11:02 - Mis à jour le dimanche 5 septembre 2021 11:02
serigraphie4.jpg

Deux ateliers ont pu être menés en DN MADE Animation cette année, grâce à une subvention de la Région allouée dans le cadre du dispositif « Passeur de Culture », ainsi qu’à l’aide apportée par l’établissement.

Les étudiants de première année en DNMADE Cinéma d’animation du Lycée René Descartes de Cournon d’Auvergne ont bénéficié de l’intervention de Thierric Martin Lafouge, sérigraphe lors d’un workshop de sérigraphie de deux jours. Les étudiants ont travaillé sur le charadesign (invention de personnage) dans un projet s’intitulant : «le grand détournement du cartoon». Ils ont réalisé des images en sérigraphie, ainsi que des GIF animés. Apprendre cette technique est fondamentale pour développer sa pratique plastique, travailler les associations de couleurs, penser l’illustration. Ce projet a aussi permis de développer un travail collectif, notion importante dans la tenue d’un atelier en sérigraphie qui demande un partage des taches, de la rigueur et de l’élan créatif. Cet atelier permet aux étudiants de développer une pratique personnelle et entrevoir des possibilités professionnelles dans la recherche de stage ou leur poursuite d’étude. Travailler l’image, animée ou fixe, ouvrir les possibilités plastiques et techniques est au cœur de la formation de DNMADE.

Les étudiants de 2ème  année en DNMADE Cinéma d’animation du Lycée René Descartes ont eu la chance de travailler avec l’illustratrice Fabienne Cinquin. Ils ont réalisé un recueil sur les métamorphoses d’Ovide. Les étudiants en cinéma d’animation travaillent à concevoir des narrations en animation. Développer un projet en illustration leur permet d’approfondir les questions de découpage et de composition. Il leur permet aussi de choisir de s’adresser à des illustrateurs lors de leur recherche de stage, et ouvrir leurs perspectives professionnelles. La rencontre avec Fabienne Cinquin a été précieuse. Les étudiants ont compris les enjeux de composition d’une narration liant texte et images dans un projet d’édition. Ils ont exploré la technique du papier découpé chère à Fabienne Cinquin. Ils ont aussi pu échanger avec elle sur son parcours professionnel, et son métier d’illustratrice. Ce projet a mobilisé plusieurs enseignants, en Français, Expression plastique et Infographie. Il s’inscrit dans la thématique plus globale de la Tragédie, travaillée cette année dans de nombreux projets et enseignements. Les étudiants ont écrit chacun une métamorphose, en reprenant les codes du récit des Métamorphoses d’Ovide ; ils ont mis en image leur texte dans la réalisation d’un livret. Un recueil a été réalisé, présenté aux portes ouvertes virtuelles de cette année. Ce projet a été un temps fort dans l’année, riche en apprentissages.