Actualités

Actions culturelles financées par la Région au lycée Descartes de Cournon d'Auvergne

Par admin rene-descartes-cournon, publié le lundi 6 janvier 2020 10:41 - Mis à jour le lundi 6 janvier 2020 10:41
atelier_marinnette1.jpg
Durant le premier trimestre de l’année scolaire, étudiants et élèves du lycée Descartes, ont pu bénéficier de différentes actions culturelles financées par la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Auvergne Rhône Alpes.

www.lamontagne.fr/cournon-d-auvergne-63800/actualites/des-actions-culturelles-au-lycee-rene-descartes_13716050/

En septembre, les étudiants des formations post-bac en cinéma d’animation DMA et DNMADE1 du lycée se sont rendus à Moulins dans le cadre de la Biennale des illustrateurs de septembre 2019. Ils ont ainsi pu parcourir pendant une journée les expositions de prestigieux illustrateurs et auteurs/illustrateurs et participer aux rendez-vous professionnels préparés avec 3 illustrateurs renommés : Katy Couprie, Antonin Louchard et Bernard GRANGIER alias BLEXBOLEX. Ces rencontres ont permis aux étudiants et professeurs  de bénéficier de visites guidées sur mesure, d’échanger avec des professionnels passionnés par leurs pratiques et de mettre au point un atelier qui aura lieu au sein du lycée en Janvier 2020, dont le thème sera « Le corps ».

En décembre les étudiants de DNMADE 1 mention Animation ont participé à un atelier de manipulation de marionnette. Cécile Vitrant, du Théâtre de Romette, la compagnie de Johanny Bert, artiste associé à la comédie de Clermont est intervenue quatre fois auprès des étudiants afin de leur transmettre les clés de la représentation du mouvement dans la manipulation de marionnette. Les étudiants ont donné jeudi 19 décembre, devant les enseignants et lycéens, une petite représentation pour montrer leur travail. Le projet se poursuit avec la création de trois petits films d’animation où se rencontre la manipulation à vue et l’animation, suivi par Cécile Vitrant et dans le cours d’arts visuels.

Le 18 décembre 2019, 41 élèves de 1ère et de terminale suivants des d’Arts plastiques au lycée sont allés visiter une partie de la Biennale internationale d'art contemporain de Lyon. Cette15ème  Biennale d'art contemporain a lieu sur différents sites d'exposition de la métropole lyonnaise : les  enseignants d'arts plastiques du lycée avaient choisi de faire découvrir, plus particulièrement, les œuvres exposées dans les  anciennes Usines Fagor. En plus, d'une visite libre des 29 000 m² d'exposition où plus d'une quarantaine d'œuvres d'artistes du monde entier sont présentées, les élèves du  lycée ont bénéficié d'une visite guidée et commentée de 1h30, financée par l'avantage "Musée, Exposition" du Pass Région, que chaque élève du lycée possède.