Actualités pour page publique

Rencontre Afriquarks pour les "spé-cirque"

Par admin rene-descartes-cournon, publié le lundi 7 juin 2021 09:53 - Mis à jour le lundi 7 juin 2021 09:53
afriquarks.jpg

La séance commence par ces quelques mots : « Chocolat cacao café » moyen mnémotechnique pour caler un 8 temps. A partir de là et au son des percussions, voilà les élèves de la spécialité arts du cirque du lycée Descartes de Cournon partis dans de folles chorégraphies acrobatiques.

Ce jeudi 4 juin et le temps d’une après-midi, les artistes guinéen M’Bemba Camara et Ousmane Kouyate de la Cie Afriquarks ont partagé leur tradition de musique, danse et chants avec des lycéens enthousiastes et impatients de se confronter à un exercice corporel inédit pour eux. Cette action s’est déroulée dans le cadre du dispositif « Passeur de culture » mis en place par la Région.

Après l’apprentissage de quelques pas de danses africaines de base, les jeunes ont enchainé des chorégraphies de plus en plus complexes et ont même pu y intégrer des acrobaties de circassiens. Plus de trois heures trente de pratique intensive et quasi addictive, au son des djembés et autres DjiDji’sBola.

Ils sont allés au bout d’eux même à la rencontre de cette Afrique souriante et extrêmement sympathique. Ces jeunes circassiens ont décidé d’intégrer une partie de ce bel après-midi dans leur spectacle de fin d’études qui sera visible à la Coloc de la Culture de Cournon en 2022.